Message du Temps de Carême 2012

CHEMINEMENT DU TEMPS DE CARÊME 2012

 

Message de Carême 2012 délivré par P. GBEZE Kouamé Georges, superieur des frères marianistes en Côte d’IVoire, le 24 février 2012.

 

"La pierre a été roulée"

Mt 28,2: "L'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus":

Durant ce temps de carême, j’aimerais inviter chacun de nous à fixer son regard sur ce mouvement de l'ange, qui décrit la Résurrection du Christ. En effet, le temps de carême nous a été proposé par l'Eglise dans le but de cheminer vers Pâques, dans le but surtout de bénéficier des grâces de la Résurrection, de la vivre. Ainsi, tous nos actes spirituels du temps de carême sont orientés vers Pâques qui est le centre de notre foi. Pour mieux comprendre cette phrase j’aimerais de manière brève, expliquer le symbolisme des mouvements et images de cette phrase: "L'ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s'assit dessus"

La pierre: elle représente la victoire de la mort sur la vie. Sa lourdeur montre la victoire du mal, la victoire de l'échec sur la réussite, la victoire de la tristesse sur la joie. De manière générale nous pouvons affirmer que la pierre du tombeau empêchait le succès, empêchait la vie de triompher.

"L'ange descendit du ciel, vint rouler la pierre": Nous avons un mouvement de victoire de Dieu sur le mal. L'envoyé de Dieu, l'ange, descend, roule la pierre, il la déplace de sa position. Il la met hors d'état de nuire. Le fait de déplacer la pierre est un signe de victoire de Dieu sur le mal, sur le négatif.
"S'assit dessus": L'ange s'est assis sur la pierre, pour montrer la puissance de Dieu. Il roule la pierre pour permettre à la vie de triompher; et s'assoit sur la pierre, pour montrer l'impuissance de la pierre.

Comment vivre le carême pour qu'en Pâques la pierre de soucis soit roulée? Comment vivre ce temps de carême pour que la Pierre de malheurs, la pierre d'échec et de maladie soit roulée en Pâques?

Pour que ce mouvement de la Résurrection ait lieu dans nos communautés, dans notre vie le jour de Pâque, nous sommes invités à vivre dans la prière, dans la charité, dans l'offrande et dans le jeûne. Pour que la pierre d'aliénation soit roulée, pour que la pierre de haine soit roulée, pour que la pierre d'échec soit roulée et que la victoire de la réussite, de la bénédiction, de la vie soit manifestée dans la vie de tout un chacun, tout dépend des résolutions, et de la pratique du message d'amour, et de conversion du Christ.

 La conversion de notre cœur et celle de notre entourage, famille et le monde entier avec le soutien de la Vierge Marie. Nous devons chaque jour renouveler notre résolution, nous inciter à la ferveur, comme si notre conversion commençait aujourd'hui seulement.

La fermeté de notre résolution est la mesure de notre progrès, et une grande diligence est nécessaire à celui qui veut avancer. Si celui qui forme les résolutions les plus fortes se relâche souvent, qu’en sera-t-il de celui qui n'en prend que rarement ou n'en prend que de faibles?

Il faut, vers l'époque des grandes fêtes, renouveler nos pieux exercices, et implorer avec plus de ferveur les suffrages des saints. Proposons-nous de vivre d'une fête à l'autre comme si nous devions alors sortir de ce monde et entrer dans l'éternelle fête. Et pour cela préparons-nous avec soin dans ces saints temps, par une vie plus fervente.


TEXTES pour vos exercices

Pour soutenir nos moments de jeûne
Mat 6,17 ; Lc 5,33 ; 1 Co 9,24 ; Ac 14, 2-3 ; Mat 6,5-15; Tobie 8,4-5;

Joël 2,12-17; Mc 1,13.

Pour se préparer pour la confession
1 Co 12,32 ; Lc 1,1 ; Mt 18, 21-25 ; Mc 7,14-23 ; Dt 30,15-20 ; Rm 13,8-14.

À méditer pour la pratique partage
Mt 5,39-47; Lc 6,36-41; 10, 29-37;

BON TEMPS DE CARÊME.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site